En juillet 2021, l’agglomération aménageait deux axes majeurs d’entrée de ville pour donner plus de place aux mobilités durables. Une initiative salutaire mais pas toujours bien reçue par l’ensemble des usagers. Le je collectif associé à l’agence de design Sensipode a pris le bus en route pour faciliter la communication.
Comment associer les citoyens à des changements qui les impactent au quotidien ? Tel était l’enjeu de cette mission de stratégie de communication et conception-rédaction menée par Richard et Soizic, en collaboration avec l’agence de design Sensipode et IdCity.
A la recherche de l’adhésion citoyenne
Après de premiers retours très critiques, Laval Agglomération a changé de braquet pour associer les citoyens à cette expérimentation et la faire évoluer avec eux. Des panels d’usagers ont été constitués pour participer à l’élaboration de scénarios d’amélioration, au travers d’enquêtes et d’ateliers. Leurs options ont été soumises au vote de l’ensemble de la population entre juillet et septembre 2022.
Informer, expliquer… embarquer !
Le je collectif a envoyé Richard et Soizic sur le terrain, aux côtés de l’agence de design Sensipode et des équipes de Laval Agglomération. Notre mission ? Proposer une stratégie de communication et décliner les supports ad hoc pour informer les citoyens et les faire participer au projet.
Cette mission s’est déroulée de mai à septembre 2022, rythmée par les enquêtes terrain et les ateliers collaboratifs menés par Sensipode. Nous avons conçu et réalisé les outils suivants :
- Un document de cadrage fixant les objectifs, les enjeux et le planning du projet
- Une page web de synthèse sur le site de Laval Agglomération
- Un planning éditorial
- Des actualités pour le site de Laval Agglomération et des articles pour le magazine
- Des publications pour les réseaux sociaux
- Les textes de la plateforme de vote en ligne
Cette mission nous aura permis de :
- Travailler sur des enjeux qui nous parlent
- Apprécier le remarquable travail des designers de Sensipode
- Faire du vélo à Laval (eh oui, on aime bien mouiller le maillot !)
- Découvrir que les Lavallois aussi aiment se prêter au jeu du collectif !