Formation & Citoyenneté, une association agréée par l’Etat pour dispenser des formations aux élu.es et aux acteurs locaux. Déjà trente ans écoulés ! Un brin de lassitude pour les “vieux capitaines” comme ils se présentent, une envie de transmettre le flambeau à de nouvelles forces vives et ouvrir la gouvernance : nous avons rejoint l’équipage pour l’aider à fixer le cap…

Commençons par la fin du voyage, car elle a été heureuse…

Voici quelques impressions glanées à chaud lors de notre déjeuner de clôture (juste avant l’apéritif, précisons…) : “ Déjà la parité avec Stéphanie et Richard, ça ne fait pas de mal dans l’ambiance actuelle !
Au-delà de la blague, cela nous a permis d’établir le diagnostic de Formation & Citoyenneté et surtout de se dire des choses que l’on n’avait jamais exprimées entre nous. On a ouvert notre coeur. On a ouvert notre esprit. On a également abordé des sujets de fond sur lesquels on n’avait jamais mis l’accent. On a pu en débattre et croiser nos regards. C’était le point de départ. Ensuite, le projet d’accompagnement a été construit pour savoir d’où on part, avec qui partager un bout de chemin pour aboutir à quelque chose de commun. Formation & Citoyenneté assure aujourd’hui ses fondations avec l’esprit ouvert pour d’autres expériences, d’autres partenariats et d’autres forces pour être utiles à nos élu.es et notre société.” 

On a ouvert notre coeur. On a ouvert notre esprit

André Deluchat. Président de Formation & Citoyenneté

Remontons maintenant jusqu’au point de départ du voyage…

Pour les acteurs de la formation, les nouvelles exigences de la certification Qualiopi complexifient l’exercice et nécessitent en parallèle une professionnalisation, de nouvelles méthodes de travail et des compétences. 

Pour Formation & Citoyenneté, l’enjeu est de taille : il s’agit d’assurer la pérennité de la structure, d’autant que l’organisme était pionnier sur les enjeux de transition démocratique et écologique (même si ça ne s’appelait pas comme ça encore) et que son réseau d’expertise est bien réel. 

Besoin d’une boussole
Une première réunion en visio en mai 2022 va nous permettre de mieux cerner leurs besoins. Aussi, il ressort des échanges que les membres ont besoin d’une aide pour structurer la démarche de réflexion, animer les réunions et produire les livrables qui seront partagés avec leurs partenaires. 

Nous voici donc au clair sur notre accompagnement :

• Faciliter et structurer les échanges entre les partenaires
• Procéder par étape avec des livrables intermédiaires 
• Aboutir à des prises de décision partagées  

Redéfinir le cap oui, mais comment ?
“Nous voulons élargir la gouvernance à des partenaires de confiance, au risque de disparaître demain”. nous dit le président. L’envie de se projeter est bien compréhensible mais pour “voir loin” il est aussi utile de “regarder dans le rétroviseur”… d’autant que les membres de l’association ont besoin de se sentir solides en interne avant d’engager des discussions en externe.

L’atelier Speedboat, ou comment réaliser un diagnostic et déterminer un cap de façon très visuelle.

Nous proposons donc une démarche assez classique mais qui a fait ses preuves :

1. La réalisation d’un diagnostic interne et la détermination du cap à atteindre
2. L’identification de trois orientations stratégiques et de leurs impacts THEO (techniques, humains, économiques et organisationnels) en interne puis leur partage avec les partenaires
3. La réalisation d’une feuille de route partagée (actions à 6, 12 et 24 mois)

Quatre ateliers de trois heures (en présentiel, distanciel ou mixtes) sont organisés entre juillet et octobre avec les outils d’animation suivants :

• Speedboat pour le diagnostic
• Xmind pour l’organisation des idées
• Post-it colibris pour la visualisation actions 

L’équipage dispose maintenant d’une nouvelle feuille de route qui sera votée lors de l’assemblée générale de décembre. Un nouveau voyage commence, alors bon vent et merci !