Stéphanie Le Dantec

Conceptrice-rédactrice

Portrait Mirta Roux

« Ecologie urbaine et communication » : le nom de son entreprise dit beaucoup des sujets qui l’animent, dans sa vie professionnelle comme associative. Ce à quoi il faut ajouter un talent rare : expliquer simplement les choses, surtout quand c’est compliqué.

Son parcours 

Avec une Maîtrise de Lettres Modernes, son cursus l’orientait logiquement vers le professorat… CAPES ?  Hum, il faut dire que le latin et l’ancien français pesaient lourd dans la besace et que l’envie « d’un peu de piquant » l’a portée vers d’autres horizons. En 2002, Stéphanie rejoint le secteur de la communication sur des missions de rédaction-conception en agences de communication et start-up à Paris.

En 2008, son intérêt prononcé pour l’écologie et ses implications associatives en faveur d’une société plus juste et respectueuse de l’environnement l’incitent à prendre un nouveau virage : elle suit à distance un Master en Géographie Sociale et Développement Durable et crée en parallèle une agence de communication éditoriale positionnée sur les questions de transitions environnementales et sociétales.

Sous un statut d’entrepreneure-salariée, elle rejoint l’Ouvre-Boîtes en 2011 à son arrivée à Nantes et en devient sociétaire deux ans plus tard. En 2013, elle suit le parcours de (dé)formation (ancienne formule) proposé par le Collège des transitions écologiques et sociétales qui lui apportera de nouvelles clés de compréhension.

Ses compétences

Depuis 16 ans, l’agence Écologie Urbaine et Communication est un cadre professionnel et d’expression très libre, lui offrant toutes les latitudes pour développer son appétence pour la communication !

Au cœur, il y a la rédaction, avec des compétences attendues sur l’écoute, l’analyse, la synthèse, la fidélité et l’objectivité du propos, mais toujours avec un attachement à le rendre attractif, constructif, fédérateur et transformateur.

Chaque sujet est un nouveau défi d’appropriation et de transmission : énergie, mobilité, gestion de l’eau, déchets, démocratie et participation citoyenne… Les transitions sont riches et inspirantes ! A chaque mission, en fonction des clients et de leurs enjeux de communication, en complément de l’écriture, se forment de belles constellations (de compétences, de coopérations et bien sûr humaines) en lien avec l’animation et la créativité pour donner corps à des messages positifs et incitatifs.   

Sa vision du jeu

Elle hésite souvent à donner sa préférence au « jeu » ou au « je », mais les deux concourent à l’atteinte d’un même objectif : la transformation. « Se prendre au jeu » pour tester, lâcher prise et s’essayer. « Prendre part » (et non pas faire sa part !) par un apport incarné, en tant qu’individu, dans un groupe. 

Au sein du je collectif, les profils de professionnels sont hétéroclites, mais tout aussi amusants. Ils viennent étoffer un panel d’approches toujours plus communicantes et renouvelées. Avec, en visée, des transformations sociétales et écologiques souhaitées, tant espérées et urgentes à engager.
A nous/vous de jouer !

Toute l’équipe du je collectif

 

Ce que nous pouvons faire ensemble

Formation, animation, communication : nous accompagnons les organisations dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de relations, de collaborations et de développement.