C’est une semaine bleue à Saint-Herblain, celle dédiée aux seniors. Le thème ce 22 octobre : la marche en ville, qui peut parfois prendre les allures d’une véritable épopée. En route pour l’aventure, Le je collectif en est : un théâtre-forum conçu pour l’association Rue de l’Avenir dans le cadre de son partenariat avec Nantes Métropole.
C’est une semaine bleue, non…pas adossée à la colline, ici pas de colline, mais des aspérités et des obstacles : des racines d’arbres qui soulèvent le bitume, des bords de trottoirs parfois glissants, des objets roulants pas très identifiés qui vous décoiffent au risque de vous faire tomber…
Oh et puis cette poubelle sur le trottoir ! Et là-bas les travaux ont bloqué le passage ! Ah non, celle-ci a garé sa voiture sur le trottoir pour accompagner son enfant à l’école ! Et moi, je passe comment avec mon vélo quand vous ouvrez votre portière sur la piste cyclable ?
– Et alors comment je fais pour emmener mon enfant à l’école alors que la rue est fermée aux horaires scolaires et qu’il n’y pas de parking à proximité ?
– Ce n’est pas mon problème !
La suite à imaginer, règle du jeu : le pugilat reste à éviter ! Et voilà, le problème de l’un n’est jamais celui de l’autre…C’est ça le problème !
Le sujet nous plonge au coeur des relations humaines, des enjeux de la communication, de l’écoute et de la bienveillance nécessaires, voire indispensables au vivre ensemble.
Nous voilà, Richard, Frédérique et moi, Isabelle, endossant les différents rôles pour préparer notre intervention de ce 22 octobre…nous emparant des gestes et mesures de sécurité du piéton sur la voie publique mais aussi plongeant dans les conflits, défendant les points de vue qui s’affrontent…échanges toniques, oppositions vécues en coulisses pour préparer le moment de complicité dans le jeu, le rire et la réflexion avec un public chaleureux, réceptif et engagé dans l’échange.
On n’a pas réglé tous les problèmes mais la communication vécue a ouvert la voie…à poursuivre !