Un PowerPoint chargé, une liste interminable de chiffres, et au bout de 10 minutes, les regards s’évadent. Vous connaissez la scène ?

C’est normal. Les faits sont essentiels, mais ils ne font pas tout. Un graphique n’a jamais fait vibrer un auditoire, ni transformé une décision en action. Ce qui capte vraiment l’attention, c’est une histoire. Une histoire structurée, humaine, et qui provoque une émotion.

Au Je collectif, nous avons eu l’occasion d’utiliser un super outil pour aider des équipes à, par exemple, partager un cap et à construire ensemble leur chemin. Voici comment cette méthode simple et accessible peut donner vie à vos idées.

Les faits n’ont pas d’émotion (et c’est bien ça le problème)

Imaginez que vous êtes en réunion pour présenter les résultats d’un projet important. Vous avez toutes les données :

  • 10 % de croissance.
  • 15 % de réduction des coûts.
  • 3 nouvelles fonctionnalités implémentées.

Ces chiffres sont excellents. Mais votre audience décroche. Pourquoi ? Parce qu’un chiffre, aussi bon soit-il, ne raconte rien.

Derrière chaque chiffre, il y a pourtant une histoire humaine. Le défi relevé. Les solutions trouvées. Les moments de doute et la satisfaction finale. C’est cette histoire qui donnera du sens à vos faits et les ancrera dans la mémoire de votre audience.

En résumé :

  • Les faits informent, mais les histoires mobilisent.
  • Les faits sont oubliables, les émotions créent des souvenirs.

Des émotions pour donner du sens à vos chiffres

Prenons un exemple concret. Imaginez que vous présentez les résultats d’un projet innovant :

  • Version 1 (classique) : « Nous avons réduit les coûts de 15% et amélioré la productivité de 20%. »
  • Version 2 (narrative) : « En début d’année, nos équipes faisaient face à un processus inefficace. Ensemble, nous avons identifié les obstacles et mis au point une meilleure solution . Aujourd’hui, les coûts ont baissé de 15 %, la productivité a bondi de 20 % et l’équipe est carrément plus motivée. »

La différence ? La deuxième version raconte une histoire où les chiffres deviennent le résultat d’un voyage collectif. Elle donne du sens aux faits, elle engage et elle inspire.

Construisez votre histoire engageante en 10 étapes

Une histoire bien racontée transforme une idée en expérience partagée. Dan Roam, pionnier de la communication visuelle, propose une méthode simple et efficace pour transformer votre message en récit engageant :  imaginez-le comme une histoire racontée en 10 étapes. À chaque étape, une émotion spécifique guide l’audience et lui permet d’avancer avec vous. 

  1. Clarté : on pose le décor. Quel est le problème ou l’opportunité ?
  2. Confiance : pourquoi vous êtes la bonne personne pour en parler ?
  3. Peur : que risque-t-on si rien ne change ?
  4. Espoir : quelle est la vision positive et inspirante que vous proposez ?
  5. Réalité : quels sont les obstacles réalistes à franchir ?
  6. Enthousiasme : quel potentiel incroyable se dessine avec votre solution ?
  7. Courage : pourquoi est-il temps d’agir maintenant ?
  8. Action : concrètement, quelles sont les prochaines étapes ?
  9. Récompense : quels seront les bénéfices pour chacun ?
  10. Vision long terme : quelle image forte laisser pour la suite ?

L’enchaînement de ces 10 émotions crée un parcours fluide, où chaque étape prépare la suivante, pour amener l’auditoire du doute à l’adhésion.

En seulement 7 minutes, votre histoire prend vie et vos interlocuteurs comprennent non seulement le quoi, mais surtout le pourquoi et le comment de votre message.

Un outil simple pour une idée claire

Vous pensez peut-être : « Structurer une histoire, ça prend du temps. » Pas forcément. Cette méthode de pitch est pensée pour être simple et rapide. Et nous sommes là pour vous accompagner.

Avec Le Je Collectif, nous croyons que chaque idée mérite d’être racontée de manière claire, humaine et impactante. Ensemble, nous vous aidons à :

  • Clarifier vos idées et structurer votre pitch.
  • Construire un message qui suscite les bonnes émotions.
  • Créer un récit collaboratif qui mobilise vos équipes.

Parce qu’une histoire bien racontée ne laisse personne indifférent.