Comment la prévention sécurité nous mène aux aventures burlesques d’une comtesse médiévale aux exigences fantasques et de son zélé serviteur poussé dans ses retranchements non moins fantaisistes !… En association avec des partenaires de choc, Le je collectif a plus d’un tour dans son sac !

12 juin 2025, Château du Plessis Macé, à quelques kilomètres d’Angers, six entreprises de Vinci Energies* préparent leur « Safety day ». Il s’agit d’une journée d’animation sur le thème de la sécurité, plus précisément sur la nécessité de savoir « dire stop » devant la mise en danger des collaborateurs face à un changement de dernière minute. Richard et Isabelle animeront la matinée qui regroupe près de 250 collaborateurs.

Le besoin exprimé

Les équipes souhaitent renouveler la forme du « Safety day » et leur mode de communication sur le sujet de la sécurité avec un moment fort, convivial et festif.
A travers une rencontre qui favorise la réflexion collective, le renforcement des liens et la motivation de tous, il s’agissait de contribuer à transformer les comportements dans la durée.

Aussi, au fil des échanges préparatoires, nous identifions cinq objectifs pour cette matinée :

  1. Provoquer les prises de conscience
  2. Identifier des clés pour intégrer dans sa pratique professionnelle la capacité de « dire stop » et de prévenir le danger
  3. Encourager une communication vertueuse pour faire évoluer les pratiques
  4. Favoriser la cohésion entre les collaborateurs des différentes entreprises par la réflexion, le jeu, le rire
  5. Ouvrir des perspectives de plans d’action, enclenchées par un événement enthousiasmant moteur d’une dynamique collective pérenne

Notre proposition

Pour nous, le choix du théâtre-forum répond au besoin de mettre en jeu concrètement les situations où se joue la mise en cause de la sécurité. Cette forme va permettre de les observer, de les analyser collectivement et d’y apporter des clés en action avec la contribution directe et spontanée du public concerné.

Grâce à la participation du public, au partage d’expériences et à l’intelligence collective, des solutions ou perspectives inattendues émergent dans la spontanéité et la surprise propres au jeu. Ici résident les atouts de la démarche.

Le jeu offre aussi la possibilité de traiter un sujet grave avec un peu de légèreté. Ce décalage va laisser la place au rire et favoriser le recul nécessaire à la confiance et à la réflexion.

En action sur scène, nous amorçons les situations que le public sera invité à faire évoluer, en parole pour suggérer une piste ou en action en incarnant un personnage.

Alors de la partition à la mise en jeu, comment cela s’est-il déroulé ?

1- Préparation

  • Création d’un groupe projet mixant divers profils, postes et métiers pour nous guider dans la construction de la matinée, groupe de volontaires dont l’accompagnement et l’implication ont été précieux.
  • Une réunion rencontre, puis deux réunions en visio et échanges intermédiaires avec l’équipe :
    •  Collecte des récits d’expériences, des situations et des problématiques identifiées lors des actions enclenchant la prise de risque
    • Affinage de notre proposition initiale
    • Validation de la trame d’animation et préparation des saynètes

2- Repérage des lieux

Nous étions déjà ravis de ce parcours partagé avec un bel engagement de l’équipe, mais quand on nous a révélé le lieu, le château du Plessis-Macé, alors notre imaginaire s’est littéralement emballé.

Le 5 mai, à un mois de l’événement, nous voici lancés à l’assaut du donjon. Une comtesse, son projet de récital… Magnifique… Oui, mais, voilà la sécurité en péril !

Entre l’état du donjon, les exigences de la dame et les fantaisies d’un Jacquouille prêt à déployer des talents impossibles pour réaliser des performances d’ouvrier héroïque, nous voici au cœur du sujet, burlesque en prime.

Ce sera la saynète-starter, un démarrage en fanfare ! Les costumes géniaux de l’association de Saint-Paul du Bois (Maine-et-Loire) achèveront de nous régaler.

3- Le Jour J

Après la saynète starter devant le donjon, déplacement avec consigne ludique jusqu’au lieu du théâtre-forum, un barnum aménagé pour faciliter le confort et la participation des 250 personnes.

Place à l’intelligence collective, au partage d’expériences et à l’aventure du théâtre-forum : alternance de témoignages, dont une interview (préparée) avec un salarié victime d’un accident, d’échanges et de scènes jouées (deux sur les risques des chantiers et une sur les risques de pression psychologique au bureau).

Pour capitaliser en « live » le parcours vécu et la réflexion collective, nous avons également recours à la facilitation graphique. L’expérience partagée et les échanges de la matinée sont illustrés graphiquement dans leur déroulement, leur contenu et leur synthèse par Lionel Déglise (Carrément rond). Cette contribution permet pendant la rencontre de produire une vision claire de la réflexion et de sa construction. Pour la suite, elle offre aussi aux équipes un précieux support à la communication et à l’approfondissement des différents sujets.

Les bénéfices

Si le nombre et la précision de nos questions lors de nos réunions de préparation avaient pu étonner nos collaborateurs du groupe projet, ils se sont dits ensuite « admiratifs devant la justesse des représentations de la réalité vécue » et touchés par les faits ou pépites de langage repris dans les situations jouées. Les équipes garderont en mémoire un événement mémorable associant rire, rencontre, partage et réflexion :

  • La saynète starter qui a donné un coup d’envoi marquant à cette matinée par la surprise et le comique burlesque s’est révélée être un tremplin efficace pour tous les axes de la réflexion à suivre.
  • La qualité de la mobilisation du public a permis des échanges riches et diversifiés : interventions dans la salle par des prises de parole, réactions, témoignages, et sur scène par la participation au jeu. Les acteurs préparés lors des échanges étaient eux dans les starting-blocks et ont mis en confiance et dynamisé la salle.
  • La représentation et l’analyse de toutes les réalités professionnelles ont permis de renforcer la connaissance mutuelle et la cohésion des équipes. Tous ont pu prendre conscience des risques psychologiques aux conséquences parfois dramatiques auxquels sont confrontés leurs collègues des services administratifs. Ces derniers ont été touchés de la prise en compte de leur travail et de leurs difficultés potentielles, souvent moins mis en lumière.
  • En ce qui concerne l’ancrage dans la pratique professionnelle au long cours, l’affiche réalisée par Lionel Déglise est perçue comme un bel outil pour poursuivre les échanges et la communication. Les équipes apprécient beaucoup la façon dont le document retrace vraiment l’expérience de la matinée et vient réactiver la richesse et la vivacité des échanges en suscitant des questionnements loin de la routine d’un discours qui risquerait d’endormir les consciences.

A nous aussi le parcours et l’événement laissent un souvenir ébloui et la comtesse et Jacquouille se reprendraient bien un petit bain d’une telle aventure profondément humaine… la sécurité en prime !

* Cegelec Cholet, Cegelec Loire Océan Logement, Cegelec Angers Tertiaire, Cegelec Angers Data Center, SDEL Energis Saumur, SDEL Energis Angers.