Elaine Guillemot
Graphiste

Formée à l’école Estienne à Paris, Elaine est à la fois graphiste et illustratrice. Et quand elle ne produit pas une identité visuelle ou une plaquette, c’est qu’elle est au musée-atelier de l’imprimerie de Nantes pour créer des estampes. Que de talents ! (ce n’est pas elle qui le dit, sa modestie en souffrirait).
Son parcours
Tout commence par des études en arts appliqués à l’école Estienne, quelques expériences parisiennes en atelier graphique. En 2002, fraîchement diplômée d’un BTS en communication visuelle, elle s’installe à Nantes pour y débuter illico une carrière de graphiste freelance.
Si depuis lors le statut de graphiste indépendante est un invariant, il n’en ait pas de même pour les projets qui s’égrènent au fil des années. En effet, point de monotonie, et c’est ce qui fait le sel de sa pratique, le travail de création graphique est réalisé pour des clients, des projets, des thématiques et des objectifs très variés.
Au fil des années et des rencontres, la part belle est faite aux projets qui abordent les questions liées aux territoires, aux transitions sociétales et à la citoyenneté.
Ses domaines de compétences
Depuis une vingtaine d’années, elle déploie sa pratique de la création graphique autour de trois grands domaines : la création de systèmes graphiques (identité visuelles / évènementielles, charte graphiques, logotypes…), le design éditorial ( maquette, mise en page…) et le graphisme d’information ( infographie, datavisualisation, illustration didactique…).
Dans les interstices de temps, elle développe une oeuvre artistique, en dessin, gravure, sérigraphie, typographie … lui permettant des explorations visuelles qui viennent nourrir sa pratique.
Sa vision du jeu
Jongler avec les textes et les images, assembler les morceaux d’un contenu pour donner à voir et à comprendre : le travail du graphiste s’apparente souvent à un jeu de piste, à un casse-tête chinois, ou encore à un puzzle à 1000 pièces 😉 pour donner accès à un contenu parfois complexe et que la forme serve le fond. Au sein du je collectif, les solutions sont élaborées collectivement et viennent nourrir la créativité des propositions !
Toute l’équipe du je collectif
Ce que nous pouvons faire ensemble
Formation, animation, communication : nous accompagnons les organisations dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de relations, de collaborations et de développement.