Un théâtre-forum pour “entendre la parole” des piétons seniors et mener une réflexion collective en action et en jeu. Le je collectif a imaginé avec l’association Rue de l’Avenir Grand Ouest une animation, sur le format d’un théâtre forum, dédiée à la thématique de la marche et des seniors. Cette rencontre était destinée aux bénéficiaires fréquentant le CCAS de la Ville de Saint-Herblain.
« Ce théâtre-forum a permis une interaction entre les acteurs et nos seniors. Du coup, cela permet de sortir d’une conférence classique où on leur aurait simplement donné des informations, expliqué les choses, les bons comportements à adopter, sans qu’ils puissent participer et échanger. »
Genevieve Haméon, Responsable du pôle Ville amie des aînés
Le besoin exprimé
La ville de Saint-Herblain est labellisée argent « Ville amie des aînés » et Ville des solidarités en 2023. Entre mai et octobre 2024, elle a proposé des animations gratuites sur le thème des mobilités des personnes seniors isolées, habitant chez elles ou en résidence pour personnes âgées. Pour clôturer son programme, elle a souhaité organiser un temps convivial autour de la marche et des seniors.
Notre proposition
Un théâtre-forum qui implique le public par le jeu en associant le rire, l’action et la réflexion. Des saynètes amusantes mettent en lumière les difficultés de la cohabitation dans l’espace public en lien avec les déplacements et les problèmes rencontrés par les seniors.
Après une phase d’acculturation sur le sujet, on propose des variations sur quelques situations problématiques et conflictuelles, avec les suggestions du public présent, en réflexion ou directement en jeu. On explore la situation pour parvenir dans une véritable écoute à la prise en compte de la position de chacun, privilégiant la communication qui permet de sortir de l’impasse conflictuelle.
Exemple : Richard, le cycliste, gilet jaune et casque vissé sur la tête. Isabelle, le piéton, sujet prioritaire, mais le plus fragile et souvent oublié. Frédérique, l’automobiliste “ pressée”, qui ne trouve pas d’autre stationnement que le trottoir pour déposer son gamin à l’école… Variations sur la scène selon différentes tonalités pour la prise de recul par le rire et pour nourrir la réflexion.
Les bénéfices
Vous avez le scénario en tête ? C’est en jouant les saynètes de différentes manières, avec distance, ajustements, autodérision, et surtout bienveillance, que les acteurs ont questionné les participants seniors afin qu’ils partagent leurs difficultés rencontrées au quotidien, leur fragilité et aussi… leurs bons plans pour être en sécurité dans leurs déplacements et rester débout !
Vous l’aurez compris, le sujet de la cohabitation sur l’espace public et du respect des règles du code de la route (et de la rue) sont des sujets sérieux, mais à aborder avec finesse et légèreté pour enclencher des prises de conscience et accompagner les changements de comportements.