Solagro est une “entreprise associative” engagée au service des transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire. Basée à Toulouse, elle contribue à plus de 300 projets par an. Parmi eux une future plateforme web baptisée provisoirement “OTAAE”. Avec l’aide du Je collectif, elle porte un nouveau nom et une ambition : “Résolutions” pour inspirer et donner des clés pour agir !
« À Solagro, on a l’habitude d’imaginer demain en collectif. Notre approche systémique des enjeux écologiques intègre des professionnels de tous les milieux. Ce projet « OTAAE » ne pouvait pas faire exception à la règle et nous avons fait appel à l’expertise du « Je collectif » pour nous accompagner. Plus que la recherche d’un nom, c’est aussi l’approche stratégique du projet qui s’est trouvée éclairée. « Si « OTAAE » avait un super-pouvoir, quel serait-il ? ». La formule a ouvert le champ des possibles et poussé des portes insoupçonnées. Ce projet d’envergure, nous l’avons rêvé plus grand encore.
Aurélie Delage – Responsable communication Solagro
Le besoin exprimé
Vendredi 3 octobre 2025 9h, dans l’enceinte de l’école d’ingénieurs de PURPAN à Toulouse, les croissants et le café nous attendent (Elaine et Richard) dans la salle de réunion où nous accueille chaleureusement l’équipe projet. Loin de nos bases nantaises, après un trajet en train de plus de 7 heures, c’est une autre aventure qui débute : la recherche d’un nom de projet.

“OTAAE” pour Oser la transition agricole, alimentaire et écologique est une démarche qui vise à “partager sur une plateforme web les pratiques inspirantes et encourager une approche systémique auprès d’un plus grand nombre d’acteurs” (agriculteurs, collectivités, enseignants…).
“OTAAE” est la dénomination provisoire et le besoin est de trouver un nom qui donne envie à un large public de s’engager. Mais l’affaire n’est pas si aisée qu’elle peut le laisser penser.
Trouver un nom de marque, d’entreprise ou d’association, c’est répondre à une double nécessité : nous plaire, certes, mais aussi et surtout, inspirer notre cible ! Et pour cela, le nom doit porter en lui trois qualités essentielles : simple, mémorisable, impactant.
Notre proposition
Plutôt que de travailler “en chambre”, nous avons proposé un atelier collaboratif mêlant cinq collaborateurs de l’association et un partenaire pour apporter un regard externe.
Destinée à produire des pistes à explorer ensuite par nos soins, cette matinée est structurée en trois temps :
- Des sources d’inspiration tirées de l’étude des supports produits par le client et d’une veille (nom spécifique, acronyme, nom de l’outil/service…).
- Un temps de réflexion individuel puis collectif sur le positionnement souhaité : “Qu’avons-nous envie que chaque cible dise du projet “OTAAE” ?”
- Un brainstorming collectif sur des pistes de noms autour de trois principes : association libre des idées, quantité et non qualité, pas de censure.

Au terme de cette séance, nous n’avons pas encore LE nom ! Mais nous avons produit collectivement trois posters, fruits d’échanges intenses et de rires nourris par d’heureuses digressions.
Après un temps de prise de recul, un vote sur les préférences respectives et une synthèse collective, nous identifions des pistes sérieuses et trois directions à creuser : mobiliser et unifier, inspirer et convaincre, outiller et faciliter.
Nourris par cette matière, il ne nous reste plus qu’à rentrer à Nantes et nous remettre au travail pour faire des propositions lors de la réunion en visio prévue trois semaines plus tard…
Les bénéfices
« Beaucoup d’écoute, de compréhension des enjeux, le pas de côté suffisant pour ouvrir nos regards sur de nouvelles dimensions, Richard et Elaine ont su proposer une formule sur-mesure mêlant leur professionnalisme et leur créativité. « RÉsolutions » porte en lui ses promesses : mettre à disposition de tous des ressources d’initiatives inspirantes de fermes, de territoires, de filières et porter des récits pour demain, dans la lignée du scénario Afterres, pour donner envie d’agir »
Aurélie Delage
- L’association tient un nom, qui a fait consensus à la fois en interne, auprès de partenaires et plus largement par la communauté réunie lors de sa “convention Afterres” en novembre.
- Le travail collaboratif avec le groupe projet a permis progressivement l’expression des différents points de vue, de représentations et l’identification de pistes qui nous ont mis sur la bonne voie. Où en serions-nous si nous avions travaillé “en chambre” ?
- La démarche créative a été soutenue par un processus qui a également permis de faire émerger des réflexions stratégiques qui seront sans doute utiles lors de la mise en place de la plateforme web et plus largement dans la stratégie de communication.

“Ressources” et “récits”, ce sont ces deux mots entendus durant cet atelier qui nous ont mis sur la piste de RÉSOLUTIONS, le nom de la plateforme finalement retenu parmi six choix, pour sa résonance et sa baseline “Ressources d’aujourd’hui & récits pour demain”.
À ces bénéfices, nous aurions pu ajouter que sept heures de train à l’aller et six heures de covoiturage au retour nous ont permis de renforcer nos liens dans le premier cas et de nous faire peur dans le second.
Et donc, l’aventure se poursuit avec la création de l’identité visuelle et sa déclinaison graphique autour d’une intention ferme et d’un jeu de mots tout trouvé : concrétiser de bonnes résolutions !