Spécialisée dans le ménage à domicile ou en milieu professionnel, la SCOP Very’Fiable a fait appel au Je collectif pour l’aider à redéfinir son projet d’entreprise, partager la vision en interne et élaborer une feuille de route à trois ans.

« Le je collectif nous a aidés à structurer notre projet et à construire une feuille de route ambitieuse et réaliste ».


« C’était un réel plaisir de voir les équipes s’impliquer dans la démarche, s’approprier l’histoire coopérative. On a construit ensemble, chacun a amené sa pierre à l’édifice »

Anne Chauchet, responsable du développement et coordinatrice du pôle Sud-Loire Nantes Métropole
Laurent Ertière, co-gérant associé

Le besoin exprimé

Entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, forte d’une culture de la coopération, Very’Fiable connaît une croissance continue depuis sa création en 2013. Elle peine parfois à répondre à la demande en raison de tensions sur le recrutement, malgré son modèle attractif (VeryFiable est la seule SCOP de services ménagers).
En parallèle, ses dirigeants et associés souhaitent développer le sociétariat (neuf salariés ont le statut d’associé). Dans ce contexte, l’entreprise souhaite redéfinir ses grandes orientations et élaborer collectivement une feuille de route, en faisant converger les attentes individuelles vers une vision commune.

Notre proposition

Frédérique a organisé trois sessions d’ateliers avec les neuf associés pour les amener à définir leur ambition à trois ans et à la décliner en feuille de route. Joueuse dans l’âme, elle a utilisé des techniques d’animation ludiques et visuelles (atelier speed boat, pont de corde…) adaptées à la dimension interculturelle de l’équipe. Ce travail collectif a été restitué par Soizic sous la forme d’un plan d’action.

Les bénéfices

La dynamique collective instaurée par Frédérique a permis que chaque personne puisse s’exprimer et participer à la réflexion stratégique, dans une ambiance détendue et bienveillante. Les techniques d’animation ont amené l’équipe à traduire sa vision par des actions pragmatiques et visuelles. Parallèlement au plan d’action, plus formel, les supports co-construits lors des ateliers servent de repère quotidien et imagé sur l’avancée de la feuille de route.