Le pouvoir de la visualisation est appliqué dans de nombreux domaines : à la préparation aux examens, à la mise au point d’une réunion, ou d’un entretien, pour ”s’apprêter à prendre la parole en public, dans des situations stressantes ou des événements précis (intervention médicale, accouchement, addictions, etc.) et également dans le domaine sportif.
Le pouvoir de la visualisation a par exemple bien été étudié sur les sportifs : l’exercice mental permettrait de maintenir sa force musculaire. Dans la revue Journal of Neurophysiology, les scientifiques de l’université de l’Ohio sont arrivés à la conclusion que le simple fait d’imaginer réaliser un exercice physique pendant plusieurs mois permettait de renforcer ses muscles. Les visualisations mentales positives optimisent la performance sportive.
J’essaie évidemment de jouer le match dans ma tête avant d’aller sur le terrain. J’essaie toujours de m’imaginer en gagnant. Je pense qu’il y a un pouvoir à cela.
Novak Djokovic
Le pouvoir de la visualisation sur le corps et l’esprit
La sophrologie utilise ainsi la visualisation : cette capacité de se représenter mentalement une image, une situation avec ses détails (un son, une couleur, une sensation…) et au travers de nos différents sens.
La formule « Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain, n’a jamais eu autant de sens que dans le contexte du pouvoir de la visualisation. Celle-ci, qui démontre le lien étroit de collaboration entre l’esprit et le corps, et le rôle prépondérant que l’un peut avoir sur l’autre, au point même de pouvoir modifier son fonctionnement.
L’imagerie cérébrale a également ouvert aux chercheurs une meilleure compréhension de l’action de l’esprit sur le corps.
La visualisation met en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination, de l’intuition pour mobiliser des émotions positives.
Cela se passe dans l’état Alpha, qui est l’état idéal pour visualiser r, car le cerveau est déconnecté de ses peurs et inhibitions. Lors d’une séance de sophrologie, le travail se fait au moment où le cerveau fonctionne entre la veille et le sommeil.
Pourquoi ? Pour ainsi améliorer le bien- être et les performances de l’individu ou l’aider à atteindre un objectif.
La visualisation positive, c’est quoi ?
Elle consiste à prévisualiser une situation afin de lui associer des images positives.
En effet, il a été démontré scientifiquement que le cerveau ne sait pas dissocier une image issue de la réalité d’une image issue de l’imagination (cse sont les mêmes aires cérébrales qui s’activent à ce moment).
Prévisualiser une situation de façon positive permet donc de “tromper” ses sens et ses impressions, et la voir avec positivité. Clairement, la visualisation positive consiste à se faire un film. Plus votre image mentale sera précise, construite avec les 5 sens, plus elle sera efficace.
En vivant une première fois ce film dans votre tête, vous allez générer des émotions, et des pensées créatrices en vous. Ces émotions et ces pensées positives vous permettront de mieux gérer la situation quand vous serez amené à la vivre pour de vrai.
La visualisation positive est un outil qui vous permet d’apaiser votre esprit et mieux gérer des situations difficiles du quotidien. Par rapport aux pensées positives associées, il ne s’agit pas de se “voiler la face” mais plutôt de se concentrer sur les aspects positifs de sa vie.
Les émotions négatives limitent les possibilités de faire face à un problème qui se présente. Lorsque l’on est dans un état émotionnel positif, on est plus apte à voir clairement un problème et ses solutions, à être plus créatif et souple dans la réponse qu’on lui apporte, et cela aide aussi à multiplier les relations interpersonnelles.
Les bienfaits de la visualisation sur le corps et le mental
Ils sont nombreux :
- Surmonter l’angoisse : la visualisation positive fonctionne à l’inverse de la visualisation négative et peut venir bloquer cet état d’anticipation négatif. Plutôt que de penser à tout ce qui pourrait mal se passer, il s’agit de réfléchir à un enchaînement positif de faits.
- Donner de la confiance : se visualiser en train de gagner peut effacer la peur de perdre et les pensées négatives qui peuvent naître à l’occasion d’une situation. C’est alors un outil pour renforcer sa confiance en soi et ses capacités.
- Mieux réagir: elle peut être un moyen d’anticiper des situations, notamment des événements stressants et particuliers, mais pas seulement, de façon à réfléchir à des réponses et à des actions que vous pourriez avoir, afin d’être en accord avec vous-même.
- Augmenter l’attitude positive et booster la motivation : une partie du stress est créé par des perceptions, des pensées et des images négatives. La visualisation et les pensées positives permettentfont que aule cerveau d’élaborer des substances de bien-être comme par exemple la sérotonine (neurotransmetteur).
- C’est donc un outil pour équilibrer le corps, les émotions et le mental et ainsi effectuer des changements dans nos comportements.
- Prévenir le stress et mieux gérer les émotions désagréables : grâce à la visualisation, on apprend à s’abandonner, à baisser la garde et à laisser cette envie de tout contrôler, provoquée le plus souvent par nos peurs inconscientes.
Sa pratique régulière permet aux personnes d’obtenir un état de relaxation, de calme, de bien- être. La diminution de la fréquence cardiaque et un mental plus apaisé permettent une réduction du stress, une amélioration du sommeil et de l’anxiété. Sa pratique permet aussi de dépasser ses peurs et même de se confronter à de nouveaux défis.
Le pouvoir de la visualisation vous aide, pour peu que vous sachiez choisir la bonne méthode et ce qui vous conviendra le mieux (nous pouvons citer la sophrologie mais également la méditation, l’effet placebo, le neurofeedback, l’hypnose, la thérapie cognitive et comportementale, etc.).
Les limites de la visualisation positive
La visualisation positive comporte des limites quand elle est utilisée avec excès ou sans réflexion :
- Des attentes non réalistes : d’’une part, la visualisation positive peut générer de forts regrets. Si vous anticipez des choses qui ne se réalisent pas – de votre fait ou non, il y a aussi des imprévus parfois ! – il est possible que vous soyez encore plus déçu. En effet, elle aura créé chez vous de fortes attentes, et la différence entre ces attentes et l’échec vécu peut être difficile à acceptervivre.
- Ne pas pouvoir s’arrêter : – fFaire le film de sa vie est un exercice assez jouissif. Lorsque l’on y prend goût, il peut devenir difficile de s’arrêter. À trop visualiser, vous pouvez avoir tendance à quitter un peu la vie réelle et préférer votre imagination. En d’autres termes, préférer rêver votre vie qu’à la vivre.
- Une sensation de réchauffé : – lLorsque l’on prend l’habitude de prévisualiser ce que l’avenir a à nous réserver, il peut arriver qu’on ait une impression de déjà vu… au point de décider, parfois, de mettre son cerveau sur off pour s’éviter de prévisualiser et se sentir surpris.
Comment s’entraîner ?
1. Commencez par vous installer confortablement, les yeux fermés, dans un état de relaxation, pour cela vous pouvez vous aider de la respiration. Vous pouvez notamment le faire juste avant de dormir si vous le souhaitez. Si vous avez l’habitude de méditer, adoptez les mêmes conditions que pendant une session de méditation : après tout, la visualisation positive est une forme de méditation.
2. Choisissez ensuite une situation que vous avez envie de visualiser.
3. La création de l’image mentale : imaginez désormais ce qui va se passer. Retenez trois choses: vous êtes le personnage principal, l’histoire doit être positive, le plus important ce sont les émotions stimulantes que vous allez ressentir (faire sauter les freins qui vous entravent au moment de visualiser).
4. Pour améliorer ses capacités de visualisation, nous n’avons pas tous la même facilité pour évoquer des scénarios délibérément, une habitude différente demande de l’entraînement. Alors nous pouvons évoquer des scènes favorables déjà vécues en étant impliqué de manière optimale et en lien avec nos cinq sens. En dernier point , il est important de pratiquer les exercices au moins dix minutes régulièrement.
5. Passer à l’action : la visualisation positive a son pouvoir, mais elle n’est pas suffisante en elle-même. Prenez des décisions et mettez en place des actions pour atteindre vos objectifs. Utiliser toute l’énergie et la motivation générées lors des visualisations pour réaliser le premier pas.
En résumé : Identifier – Visualiser – Sentir – Répéter – Agir