« Quand je vous ai vus arriver en perruques, je me suis dit « ça passe ou ça casse… ». Dominique Robin, Directeur Communication du Département de Loire-Atlantique repense à sa surprise mêlée d’inquiétude quand Frédérique et moi-même (Richard) sommes apparus déguisés en animateurs de télévision (un poil « vintage ») à l’occasion du séminaire de fin d’année. On ne s’appelle pas le Je collectif par hasard…

« La majorité des collègues se sont engouffrés dans la brèche » rappelle Dominique Robin avant d’ajouter pensif : « Certains trop peut-être… ». Et justement, voici ce qu’ont exprimé les participants au moment du bilan :

« Le jeu »

« La coopération »

« L’émulation »

« La dérision, l’humour, la bonne humeur »

Et pour 2024… “l’importance de donner du sens, de partager les informations et les contraintes tout au long du processus d’un projet, sans oublier tout au long de l’année des rencontres, des temps de convivialité, des jeux collectifs, du mélange dans les bureaux et des apéros…

Mots-clés tirés du poster bilan
Les animateurs du Je collectif en action pendant le jeu questions pour un.e chargée de mission
Evelyne Dahlia et Julien La Perche en action
« Jeu veut du sens » !

Deux réunions préparatoires avaient permis à nos interlocuteurs de préciser leurs besoins pour ce séminaire de cohésion et de projection vers l’année 2024 : « Se découvrir encore mieux les uns les autres (métiers, compétences, attentes) au service de l’intelligence collective et du plaisir partagé de travailler ensemble. »

La demande était claire et nos intentions partagées : faire de cette séquence matinale un bon « starter » pour la journée et un moyen de renforcer l’interconnaissance professionnelle.

« Je vois mes collègues sous un autre jour et je comprends mieux leur environnement professionnel et leurs besoins »

La campagne pour le « Salon du Loir atlantique », ça creuse…
Une matinée « sérieusement joueuse »

Notre proposition devait s’ancrer au plus près des réalités vécues dans la légèreté et le plaisir de jouer. Voici les quatre temps forts de cette matinée « sérieusement joueuse » :

  1. Temps de recentrage et de connexion à soi, à travers un nettoyage corporel et une expression courte autour de son pays préféré (clin d’oeil à la Maison de l’Europe à Nantes, lieu du séminaire)
  2. Autour d’un portrait chinois, redécouverte de ses collègues par le jeu “Questions pour un.e chargé.e de mission !” animée par Julien La Perche et Evelyne Dahlia
  3. Meilleure connaissance des métiers et de leurs enjeux à travers une vraie-fausse campagne de communication (« Le salon 2025 du Loir atlantique ») réalisée sous la forme du fameux World café
  4. Un temps de feedback essentiel pour recueillir les ressentis sur cette matinée, les apprentissages métiers, les analogies avec le quotidien professionnel et les pistes d’amélioration en termes de coopération 
On en redemande !

Une fois les perruques laissées au vestiaire (« Evelyne, Julien : sortez de ces corps ! ») et la pression retombée, que reste-t-il en ce début d’année ? Eh bien, une formidable envie de coopération et le désir de faire plus souvent et encore mieux. Et demain, avec vous ?

Frédérique et Richard