En représentant le futur professionnel auquel on aspire sur son tableau de visualisation, on envoie régulièrement au cerveau l’idée que c’est là-bas qu’on veut aller.

Ce n’est pas de la magie, c’est plutôt joyeusement sérieux !

La neuroscientifique Dr Tara Swart explique que « le fait de regarder les images d’un tableau de vision permet au cerveau de saisir des opportunités, qui autrement, seraient passées inaperçues ».

Toucher, voir, ressentir

Pour nous (cf. le visuel de cet article), ce sera : un mystérieux voyage temporel qui nous fait pousser des racines et des ailes, en écoutant l’orchestre symphonique des Pays de la Loire (100% local) avec au menu un joyeux barbecue. Parce que c’est essentiel de se faire plaisir, ça met en énergie.

Plus sérieusement, avant de se lancer tête baissée, on réfléchit à la vision de notre futur professionnel, nos valeurs, on se procure des magazines (pas des Collectors des années 50 hein, des magazines à découper ! Clin d’œil à Isabelle), de la colle, des ciseaux, du café, des gâteaux ; on respire, on se connecte à ce qu’on veut profondément vivre avec vous et vous apporter et c’est parti !

Quelques conseils 

Pour éviter de brouiller la vision, on sélectionne soigneusement, on dispatche et on aère le contenu avec quelques images et des phrases clés.

Pour que le tableau ait l’effet escompté, dans un lieu visible il faut l’accrocher, afin que vos yeux chaque jour puissent s’en emparer. 

Et surtout, le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qu’on imagine et la réalité, imaginez que tout est déjà là en laissant de côté le « comment cela va arriver » et ainsi saisir les opportunités.

Un partage de questions clés pour le réaliser 

  • “Imaginez-vous dans votre vie professionnelle/entreprise/service… à un/deux/trois/cinq ans (selon l’échéance choisie). Que voyez-vous ?”.
  • “Dans la situation professionnelle idéale que vous imaginez, que faites-vous ?
  • A quoi contribuez-vous ? 
  • A quoi ressemble votre environnement de travail ? 
  • Avec qui travaillez-vous ? 
  • Quelle personne, service, entreprise, établissement, collectivité… êtes-vous devenu.e ?”

De l’art de se voir et d’y être déjà, d’une certaine façon…