Au soir de ce jeudi d’avril, il fait encore frisquet, mais la grande salle des fêtes de la commune transformée en scène de jeu est chauffée à blanc : nous clôturons la première saison de notre accompagnement par des saynètes sur l’avenir de l’entreprise à l’occasion de son vingtième anniversaire.

L’ambiance est bon enfant et les “joueurs” rivalisent de formules imagées. “Ce projet collectif, ce n’était pas cousu de fil blanc” s’essaie à son tour Christophe, l’un des trois dirigeants associés de cette entreprise nantaise de 200 salariés spécialisée dans le textile haut de gamme. 

“Trop facile”, semblent lui dire les collègues du premier rang… Il rit.
A ce moment précis, je regarde mes partenaires de jeu et je ressens de la fierté, celle d’avoir tenu bon.

Car ce fut assez difficile quand il y a un an, nous avons dû nous batailler pour convaincre la direction de monter des ateliers pour créer le pitch de l’entreprise et de le mettre en voix par les salariés. A l’époque, nous n’avons même pas idée de la richesse que nous allions collecter.

En trois ateliers de deux heures et demi et un groupe de 12 collaborateurs (marketing, production, commercial, sav et RH) nous allons pourtant construire un véritable et authentique récit. Avec des mots, des vrais, ceux qui viennent spontanément quand on met son corps et son imaginaire en mouvement. Nous avons là un matériau précieux pour nourrir tous les supports de communication de l’entreprise. 

Une histoire et du sens à donner

Soumis à la concurrence de produits à bas coûts et en réflexion sur sa stratégie, l’entreprise familiale reprise par trois cadres dirigeants avait besoin de redonner du souffle aux équipes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement. 

Lors de la première réunion, les dirigeants nous avaient dit vouloir réinterroger le sens de la stratégie d’entreprise sans rompre avec sa riche histoire. 

« Nous ne voulons pas faire du neuf avec du vieux. Il nous faut communiquer autrement, mais sans nous renier”.

Le besoin de l’entreprise est également de recruter de nouveaux collaborateurs et de transmettre les savoir-faire avec près de 25 départs en retraite dans les deux prochaines années, soit 15 % des effectifs. Pour nous, c’est par la coopération interne que l’entreprise rayonnera à l’externe.

Un plan de jeu pour le terrain 

Alors quand trois semaines après l’atelier diagnostic avec le groupe projet nous présentons notre plan de jeu collectif, nous savons que nous jouons gros :

  • Ligne éditoriale (publics, messages, tonalité…)
  • Supports de communication print et digitaux (nouvelle charte graphique et déclinaison sur les supports, newsletter – elle n’existait pas -)
  • Planning éditorial pour les réseaux sociaux en partenariat avec notre partenaire en communication digitale et refonte des contenus du site web
  • Plan de communication spécifique du 20e anniversaire (mise en scène des saynètes prospectives sur l’entreprise, production des supports d’animation, motion design sur la vision stratégique)
  • Sessions d’entraînement à la prise de parole et à la relation client pour “vendre l’entreprise” depuis les différents postes (accueil, commercial, SAV…) 

Nous en avons rêvé…

Alors, cette histoire, vous y avez cru ? Peut-être pas autant que nous mais l’important est que vous partagiez notre vision : nous voulons partir du réel, du terrain pour contribuer à transformer les relations et créer du désir au sein des équipes. Vous en avez envie ? Rencontrons-nous et peut-être qu’un jour nous pourrons dire : “Nous l’avons fait !”