J’ai interrogé deux experts pour vous parler du jeu : mon plus jeune enfant, Yannis, et son meilleur ami, Roméo.

De manière spontanée, ils m’ont répondu que pour eux « le jeu » est  un amusement physique et parfois intellectuel, qui procure de la joie, du plaisir, du rire, du partage et du bonheur. Les deux m’ont dit que le jeu est meilleur quand ce plaisir est partagé dans un groupe, même s’il y a des manières de jouer, des stratégies ou tactiques différentes.

« Je joue donc je suis ! » N’est-ce pas Frédérique ?

Pourtant, nous jouons tous un rôle aujourd’hui, en société, au travail, à la maison, selon les circonstances, les contextes et les personnes. Nous oublions souvent qu’enfant nous avons appris, que nous apprenons encore et que nous nous construisons par le « je » et  « les jeux ».

Passer du singulier au pluriel à travers le jeu !

Le jeu nous permet aussi de passer du « cognitif au corporel », d’expérimenter, de mobiliser nos émotions, qui sont au cœur de nos vies et de nos apprentissages.

Quand les émotions sont agréables, comme la joie, l’amusement, la gratitude, l’inspiration, la fierté, l’émerveillement, la curiosité ou encore l’amour, elles nous stimulent pour nous engager et atteindre nos objectifs. Et quand elles sont désagréables, comme par exemple la tristesse, la colère, la frustration ou la déception, elles nous incitent en contrepartie à nous désengager.

Le jeu pour mieux comprendre le je

Non seulement le jeu est important pour comprendre nos émotions et les gérer mais de surcroît, il soutient la flexibilité mentale, la créativité, l’imaginaire, le langage, le plaisir, la sensorialité et la motivation, entre autres. Consolidant ainsi nos compétences et nous permettant d’en acquérir de nouvelles.

Le jeu a également le pouvoir de libérer nous ressources, d’amener une détente, car jouer libère le stress, facilitant la construction des liens et de la relation.

… et passer au nous

Jouer représente donc une valeur ajoutée pour accroître notre capacité à nous adapter et renforcer le travail d’équipe. Un vrai outil d’intégration !

Le jeu n’est donc pas réservé qu’aux enfants, les adultes peuvent aussi bénéficier de ses vertus, celles qui permettent de socialiser et d’apprendre à mieux affronter la réalité.

Le plaisir de jouer, qui nous pousse aussi à nous développer dans toutes les dimensions de notre être pour apprendre est donc tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Alors jouons ensemble !

Et pour conclure avec quelques citations d’illustres joueurs

« Tant qu’il y aura des personnes qui aiment la convivialité qu’il y a à s’asseoir autour d’une table, il y aura des jeux sur ces tables. »

Alex Randolph

« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. »

George Bernard Shaw

« C’était un homme sérieux, il passait son temps à jouer. »

Lewis Caroll

« La tactique consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il n’y a rien à faire. »

Xavier Tartakover